top of page
Rechercher
Cécile

Un adulte sur trois hypertendu... et si on changeait la donne en se bougeant ?

Dernière mise à jour : 17 déc. 2020


Vous avez probablement entendu la nouvelle cette semaine : l'hypertension n'a pas diminué en France durant ces dix dernières années*.

Pire encore, les femmes sont moins bien prises en charge, sur le plan thérapeutique, par rapport aux données disponibles plus anciennes.

la prise de tension, incontournable de la visite médicale

Petit rappel :

Vous savez ces chiffres que le médecin annonce après avoir gonflé un brassard sur le bras ? Oui, c'est bien cela la tension artérielle.

On considère que si les chiffres sont supérieurs à 14/9, on peut parler d'hypertension.

Et alors ?

L'hypertension artérielle (HTA) est directement liée avec le risque d'accident vasculaire cérébral, aux maladies cardio-vasculaires, ainsi qu'à l'insuffisance rénale. Il s'agit de la maladie chronique la plus fréquente, touchant quasiment 1/3 de la population adulte.

Les hommes sont un peu plus concernés que les femmes et sa prévalence augmente avec l'âge.

Si l'étude récente retrouve 1/3 de sujets hypertendus, elle met aussi en avant un nombre important de personnes pour lesquelles d'autres facteurs de risque cardio-vasculaires sont retrouvés en plus de l'HTA.


l'HTA, facteur de risque cardiovasculaire

Quelle bonne nouvelle ?

Une tension artérielle trop élevée peut être améliorée par un entraînement physique. Cela fait partie des recommandations pour une bonne prise en charge de l'HTA, en complément d'un traitement médicamenteux.

Mieux encore :

Inutile de s'acharner sur des efforts intenses! Une activité physique modérée est au moins aussi bénéfique pour améliorer ses chiffres tensionnels.

Les femmes et les sujets d'âge moyen sont les personnes pour lesquelles l'activité physique améliore le plus des chiffres élevés de tension.

Si la pratique physique devient régulière et s'inscrit dans la durée, les bénéfices sont encore plus pérennes.

Quelques conseils pratiques :

Fréquence d'une activité physique : idéalement tous les jours

Intensité : 40 à 60% des capacités maximales

Durée : supérieure ou égale à 30 minutes (continues ou cumulées)

Type : endurance (marche, vélo, natation, ...)

la marche active, continue ou cumulée, un trésor de bienfait !

*L'hypertension artérielle en France : prévalence, traitement et contrôle en 2015 et évolution depuis 2006, AL Perrine et al., BEH, avril 2018

bottom of page